Le professeur dr. Charles C. Jalloh est professeur de droit international et titulaire de la chaire Richard A. Hausler en droit à la faculté de droit de l'Université de Miami, membre de la Commission du droit international des Nations Unies (« CIT ») depuis 2017, où il est actuellement Rapporteur spécial sur le sujet « Moyens subsidiaires pour la détermination des règles de droit international » et président du Groupe de travail sur les méthodes de travail et les procédures. Le professeur Jalloh a été élu par ses pairs à plusieurs postes de direction au sein du Bureau de la CIT en tant que Président du Comité de rédaction de la 70e session (2018), Rapporteur général de la 71e session (2019) et Deuxième Vice-Président de la 74e session (2022).
Le professeur Jalloh, qui en est à son deuxième mandat de cinq ans à la CIT après sa réélection par l'Assemblée générale des Nations Unies en novembre 2021, n'est que le deuxième Sierra-Léonais à avoir eu l'honneur d'être élu à la CIT. Il contribue activement à tous les aspects du travail de la CDI, aidant les États à codifier et à développer progressivement le droit international. En plus de s'engager dans l'ensemble des sujets de droit international inscrits au programme de travail de la CDI, y compris dans les groupes de travail et les comités de rédaction, et de promouvoir un dialogue plus approfondi entre la CDI et la Sixième Commission (juridique) de l'Assemblée générale des Nations Unies, il a proposé avec succès deux sujets pour le programme de travail à long terme de la CDI en 2018 et 2021 respectivement, et donne régulièrement des conférences dans le cadre du Séminaire de droit international.
Le professeur Jalloh, conseil de la Sierra Leone devant la CIJ, La Haye, 5 décembre 2024.
M. Jalloh, qui a été professeur émérite de droit international à l'Université internationale de Floride et professeur invité invité Kleh de droit international à la faculté de droit de l'Université de Boston pour l'année universitaire 2023-2024, a publié de nombreux articles sur des questions de droit international, dont plus de 80 articles, chapitres de livres et essais dans des revues à comité de lecture de premier plan telles que l'American Journal of International Law, Case Western Reserve Journal of International Law, International Criminal Law Review, Journal of International Criminal Justice, Michigan Journal of International Law et Vanderbilt Journal of Transnational Law. Il a également été l'auteur ou l'éditeur principal de 15 livres publiés dans les meilleures presses savantes. Il s'agit notamment de The Legal Legacy of the Special Court for Sierra Leone (Cambridge University Press, 2020) ; La Cour africaine de justice et les droits de l'homme et des peuples en contexte : développement et défis (Cambridge University Press, 2019) ; L'Afrique et la Cour pénale internationale (Oxford University Press, 2017) ; La Cour pénale internationale dans un système mondial efficace (Edward Elgar, 2016) ; et Shielding Humanity: Essays in International Law in Honour of Judge Abdul Koroma (Martinus Nijhoff, 2015). Il a également été rédacteur en chef fondateur de l'African Journal of Legal Studies et a été invité à siéger au comité de rédaction de plusieurs prestigieuses revues à comité de lecture, dont l'American Journal of International Law, l'Annuaire canadien de droit international et l'Annuaire Max Planck de droit des Nations Unies.
Universitaire de renom et praticien du droit international, qui est également directeur exécutif fondateur du Centre pour le droit international et la politique en Afrique basé en Sierra Leone, les travaux universitaires du professeur Jalloh ont été cités par des juristes, des praticiens et des juges.
est également récipiendaire de nombreux prix académiques tels que le RJ Reynolds Distinguished Visiting Professorship de la faculté de droit de l'Université centrale de Caroline du Nord (2010), le Buchannan Ingersoll & Rooney Faculty Scholar Award de la faculté de droit de l'Université de Pittsburgh (2013-2014), le FIU Top Scholar Award (2015), le FIU Senate Faculty Award for
Excellence in Research and Creative Activities (2018) et le Fulbright Lund Distinguished Chair in Public International Law (2018-2019) de la FIU Université de Lund en Suède. En octobre 2021, le professeur Jalloh a reçu le Real Triumphs Faculty Award du Conseil du président de la FIU et du doyen et président de la FIU pour l'excellence soutenue de la recherche juridique. Il a ensuite été nommé professeur émérite d'université en octobre 2022 – le premier membre de la faculté de droit de la Florida
International University à recevoir ce grand honneur conféré par la direction de l'université.
Le professeur Jalloh apporterait sa rigueur scientifique et sa solide expérience pratique aux travaux de la Cour internationale de Justice. En effet, avant de se joindre au milieu universitaire en 2009, il s'est distingué en tant que praticien du droit après avoir obtenu son diplôme d'avocat au Barreau du Haut-Canada et de procureur à la Cour d'appel de l'Ontario en 2004. Depuis, il a conseillé et continue de conseiller des gouvernements et des organisations internationales sur diverses questions de droit national et international et a participé en tant que conseil à des procédures devant plusieurs tribunaux internationaux, dont le Tribunal international du droit de la mer, la Cour pénale internationale et la Cour internationale de justice. Il a notamment occupé les postes d'avocat-conseil au ministère de la Justice du Canada et au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international ; Juriste adjoint à la Chambre de première instance I du Tribunal pénal international pour le Rwanda des Nations Unies, travaillant sur des affaires très médiatisées impliquant le génocide rwandais de 1994 ; en tant que conseiller juridique/conseil de permanence au Tribunal spécial pour la Sierra Leone soutenu par l'ONU à Freetown et à La Haye, et en tant que professionnel invité à la Cour pénale internationale (« CPI »). Entre 2012 et 2014, il a été coprésident du Groupe d'intérêt en droit pénal international de l'American Society of International Law et, de 2014 à 2016, rapporteur du Comité sur la complémentarité en droit pénal international de l'Association de droit international. Il a été membre du Groupe consultatif auprès du Président du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et du Conseil consultatif du Comité des crimes de guerre de l'Association internationale du barreau.
Pendant de nombreuses années, le professeur Jalloh a contribué en tant qu'expert indépendant à la Commission de l'Union africaine sur le droit international, conseillant sur la rédaction et la révision de divers traités régionaux et comparaissant en tant que conseil externe représentant des États africains devant la Chambre d'appel de la CPI. En 2019-2020, sur proposition du Groupe africain, il a présidé le Groupe d'experts assistant le Comité sur l'élection du procureur établi par l'Assemblée des États parties de la Cour pénale internationale. Il a siégé à de nombreux autres groupes d'experts créés par des États et d'autres entités, notamment en tant que président du Groupe international indépendant sur la détention arbitraire dans les relations d'État à État et en tant qu'expert indépendant pour le processus mandaté par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies basé à Genève pour l'élaboration d'un instrument international visant à réglementer les entreprises de sécurité privées et militaires. Il a récemment siégé au Conseil des conseillers sur l'application du Statut de Rome à la cyberguerre, en tant que rapporteur du Groupe d'experts de l'Union africaine sur l'élaboration d'instruments juridiques pour la création d'un tribunal hybride pour le Soudan du Sud, membre du Groupe d'experts indépendants sur la définition juridique de l'écocide et du Conseil consultatif du Groupe de travail sur les options politiques de l'American Society of International Law sur les options politiques pour l'engagement des États-Unis avec le Carte à puce.
Né et élevé en Sierra Leone, il est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Guelph, d'un tableau d'honneur du doyen, ainsi que d'un baccalauréat en droit et d'un baccalauréat en droit civil de l'Université McGill, au Canada. Il a également obtenu une maîtrise en droit international des droits de l'homme, avec distinction, de l'Université d'Oxford, où il a été boursier Chevening et a obtenu son diplôme avec distinction. Il est titulaire d'un doctorat en philosophie spécialisé en droit international de la Faculté de droit de l'Université d'Amsterdam.